423ème Section SNEMM de Salon & sa Région HISTORIQUE & ARCHIVES Retour site 423
 1995 : Cérémonie de remise du nouveau drapeau par    M. Mismer et porté par M. Respaud sur le parvis du chateau de l’Emperi.
Inauguration du Rond point des Médaillés militaires le 18 mars 2005
Le Conseil Municipal de la ville de SALON a décidé, lors d'une réunion tenue en septembre 2004, de créer un Rond-point des Médaillés Militaires de SALON et sa Région afin de leur rendre hommage. Ce projet a été concrétisé par l'inauguration le vendredi 18 Mars 2005 par M. TONON, Maire de Salon de Provence, accompagné de Mme CAMPS déléguée aux Anciens Combattants, du Colonel LE ROUX Commandant la Base 701, de M. Maurice ROUSSEAUX Président de la 423ème section de Salon et sa Région, devant une assistance importante, environ 250 personnes, un piquet d'honneur de la base 701, accompagné du Président des Sous/Officiers et d'une importante délégation de sous/officiers Médaillés Militaires, du capitaine PARADIS commandant la brigade de Gendarmerie de Salon de Provence avec une délégation de Gendarmes Médaillés, et la présence de M. ISNARD représentant le député KERT, du Conseillé Général, de M. LEANDRI, de M. MONTECO Maire de Pelissanne, des élus de Salon, de Pelissanne, de Grans, de Lançon, du Général SAINT CRICQ, du Général REMIGNON, du Général RENAUD, des Présidents de sections de l'UD 13 avec leurs 10 drapeaux, des Associations Patriotiques de Salon, Pelissanne, Lançon, Grans, Miramas, Istres, avec 19 drapeaux, de Mme GACHET Officier des Palmes Académiques, fille de Médaillé Militaire.  A 11 h 00,  M. TONON, Maire de Salon, accompagné du Colonel LE ROUX commandant la  BA 701 et de M. ROUSSEAUX, Président de la section de Salon, dévoilaient la stèle portant l'hommage de la commune aux Médailles Militaires. M. le Maire suivi du Président ROUSSEAUX  prononcèrent respectivement une allocution. Un vin d'honneur offert par la municipalité réunissait tous les participants.  Le Vice- Président de l’UD  13, M. CASSANDRI remettait la Médaille de la création de cette prestigieuse décoration à M. TONON, ce qui  clôturait cette belle matinée dédiée à la gloire des Médaillés Militaires.
Le 23 avril 2005, la section a fêté ses 80 ans avec plusieurs manifestations
En premier, se déroula l'inauguration de l'exposition sur l'histoire de la médaille militaire au Musée de l'Emperi, en présence du Maire, M. Tonon. Cette exposition qui a durée une semaine a été visitée par les enfants des écoles de Salon; ces derniers, vivement intéressés, ont posé de nombreuses questions aux médaillés présents qui assuraient une permanence continue.
Une seconde exposition, plus actuelle, fut également présentée à l'espace Trenet, ou était présentée une collection de médaillés en costume et de nombreux tableaux sur nos activités.
A partir de 10h, une projection vidéo sur l'histoire de la Médaille Militaire et la 423eme section fut présentée à l'auditorium, suivi de discours du Président et du Maire, M.Tonon, qui a rappelé le lien étroit entre la ville et cette association représentée en toute occasion.
En finale, un cocktail suivi d'un repas furent offert à l'espace Trenet en présence de 250 convives; l'animation dansante ainsi qu'un spectacle de prestidigitation ont agréablement égayé cette journée.
Accueil Accueil Histoire Histoire snemm snemm 423 423 Archives Archives 423ème section SNEMM Archives Archives