423ème Section SNEMM de Salon & sa Région HISTORIQUE & ARCHIVES Retour site 423
La Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire. Crée en 1852, la Médaille militaire n'est pas un ordre, aucune structure, aucun organisme n'a été prévu pour grouper ceux qui en ont été décorés, dispersés à travers le pays, voir à l'étranger. Ils ne pouvaient compter que sur le hasard de rencontre, de voisinage, pour se retrouver et s'entraider. Il fallut attendre plus de 50 ans pour que certains médaillés de Paris en viennent à l'idée de constituer une société ayant pour but, par le regroupement, de défendre leurs intérêts moraux et matériels. Le 10 mars 1904, M. DEZOETE, fondateur de la Société de Prévoyance et de Secours Mutuel  et de retraite "LES MEDAILLES MILITAIRES" vit ses efforts aboutir. Cet homme de coeur, tenace, tout de clairvoyance et d'esprit d'initiative put soumettre à l'approbation du ministre de l'intérieur, Émile Combes, les statuts de cette nouvelle société, régie par la loi du 4 avril 1898. Cette société ayant pour but de regrouper les Médaillés militaires dans un véritable esprit de fraternité, pour leur apporter, ainsi qu'à leurs familles, un appui moral et des avantages matériels, allait connaître une évolution, lui permettant d'étendre son champ d'action en la renforçant. Cette évolution ne fut possible que grâce à l'impulsion des différents présidents qui se succédèrent. Dès sa création, la société retint l'attention des autorités ministérielles; le Ministre de la guerre, le ministre de la marine, autorisèrent les militaires d'active décorés de la Médaille militaire à y adhérer. Le journal "Les Médaillés militaires" parut pour la première fois en 1907
L'année 1908 marque une étape importante par l'affiliation à la société d'un groupement similaire associant des décorés de la Médaille militaire? Cette affiliation fut bénéfique car elle permit d'accroître l'effort d'action sociale.
1909 verra la fondation de l'association de l'Orphelinat et des Oeuvres, régie par la loi du 1er juillet 1901, actuellement sous la responsabilité de la Secrétaire Générale et Vice-présidente Mme FAVREAU.
En 1920, sous la présidence générale du Maréchal Foch, la société fusionne avec une fédération de décorés de la Médaille militaire, fonctionnant en parallèle. Elle devint alors la " Société Nationale Mutualiste" dite " Les Médaillés militaires" qui fut reconnue d'utilité publique par décret du 3 novembre 1931.  Plus récemment, les statuts européens ayant modifiés le fonctionnement des sociétés mutualistes, a obligé la société des Médaillés militaires à retirer le terme "Mutualiste" pour devenir l'actuelle "Société Nationale d’entaide de la Médaille Militaire".
1972 vit l'inauguration de la Maison des Médaillés Militaires à Hyères, qui peut accueillir ses adhérents pour des séjours de repos à durée variable et sur réservation.
Accueil Accueil Histoire Histoire snemm snemm 423 423 Archives Archives snemm snemm